Sage Reports Extra

Sage Reports Extra est le moyen le plus simple de créer des rapports Excel à partir des données de votre logiciel Sage 100 comptabilité ou gestion commerciale. Grace à une interface intuitive, vous sélectionnez simplement les données et les périodes qui vous intéressent. Les données sont alors insérées dans votre rapport Excel et utilisables pour la création de tous types de tableaux et d’analyses. Une fois le rapport créé il est très simple de le mettre à jour lorsque les données ont changées. Ceci pouvant s’effectuer à distance, même hors de votre entreprise, grâce à une connexion sécurisée à votre logiciel Sage 100.


Installation de l’application

Pour installer Sage Reports Extra, cliquez dans le menu “Insertion”, puis choisissez “Application pour Office”, “Afficher tout...”. Une fenêtre s’ouvre vous proposant des applications pour Office. Dans le moteur de recherche, entrez “Sage Reports Extra” puis cliquez sur l’icône de l’app.


Création d’un compte de test





1. Dans le Volet Office (TaskPane), l’interface de connexion à Sage Reports Extra s’affiche. Cliquez sur “Je n’ai pas encore de compte”.






2. Une interface de création de compte s’affiche : remplissez tous les champs demandés puis cliquez sur “Enregistrer”.

3. Vous recevez un email d’activation du compte “Try & buy”. Dans cet email, cliquez sur le lien “Activer mon compte maintenant”.

4. Lorsque votre compte est activé, retournez dans Excel et connectez-vous à Sage Reports Extra. Pour retrouver la page de login, cliquez sur le bouton "retour".

Note : ce compte “Try & Buy” vous permet de tester les fonctionnalités de Sage Reports Extra avec un jeu de données test.


Tester Sage Reports avec vos propres données

Cette fonctionnalité est actuellement en démonstration, si vous souhaitez tester l’application avec vos propres données, merci d’envoyer un email à SageReportsExtra-support@sage.com


Connexion

Lorsque vous êtes dans Excel et que vous avez sélectionné Sage Reports Extra, une page de connexion s’affiche dans le Volet Office (TaskPane) (fenêtre de droite).






1. Entrez vos login et mot de passe de compte “Try & Buy”.




2. Une page vous demandant “Que souhaitez-vous analyser ?” s’affiche : Vous êtes connecté.


Insérer des données

L’insertion des données dans votre feuille Excel s’effectue à partir du requêteur de Sage Reports Extra. Celui-ci se présente sous la forme d’un formulaire vous demandant la ou les informations souhaitées, la période d’analyse ainsi que les filtres éventuels de votre requête.

L’ensemble des informations que vous pouvez analyser provient des domaines de la Comptabilité et de la Gestion Commerciale. La majorité des indicateurs est accessible via le requêteur de Sage Reports Extra.

Pour insérer un ou plusieurs indicateurs :







1. Saisissez le début du nom de l’information voulue dans le formulaire (ex : CA) : une liste de propositions liées à votre saisie s’affiche.





2. Cliquez sur l’indicateur correspondant le plus à ce que vous souhaitez pour l’insérer : une cartouche du nom de l’indicateur choisi s’affiche dans le champ du formulaire.

3. Ajoutez d’autres indicateurs en suivant la procédure décrite précédemment.

Note : L’ensemble des indicateurs proposés par l’auto-complétion sera toujours du même domaine (Comptabilité ou Gestion Commerciale).


Choix des périodes

Sélectionnez la période sur laquelle vous souhaitez faire votre analyse :




  1. Cliquez sur le bouton P1 : une petite fenêtre s’ouvre avec la liste des exercices disponibles.

  2. Cliquez sur l’un des exercices pour le sélectionner ou utilisez le sélectionneur de période en bas de la petite fenêtre pour choisir une période particulière.

  3. Cliquez sur le bouton “OK“ pour valider votre période P1.

Vous avez également la possibilité d’ajouter une période de comparaison :

  1. Cliquez sur le lien “+ Comparez à une autre période” : une petite fenêtre s’ouvre avec la liste des exercices disponibles.
  2. Procédez comme pour le choix de la période P1

Filtrer les données

Vous pouvez affiner votre requête en insérant des filtres :

Cliquez sur le lien “+ Ajouter un filtre” : l’éditeur de filtre s’ouvre.

Le filtre se paramètre en 3 étapes :

  • dans le 1er champ, choisissez l’indicateur que vous souhaitez filtrer :
    • cliquez sur le bouton puis entrez le début du nom de l’indicateur souhaité.
    • sélectionnez enfin l’indicateur le plus pertinent dans la liste de proposition.
  • dans le 2e champ, indiquez le comparateur voulu : cliquez sur le bouton pour afficher la liste des comparateurs disponibles.
  • dans le 3e champ, indiquez la / les valeurs de comparaison : cliquez sur le bouton puis choisissez la ou les valeurs souhaitées.

Vous pouvez ajouter d’autres filtres en cliquant sur le bouton “Ajouter un filtre” puis procédez selon les étapes décrites plus haut.

Lorsque vous avez fini de créer vos filtres, cliquez sur le bouton “Valider”.
Cliquez à nouveau sur OK pour insérer les données dans votre feuille Excel.


Rafraîchir les données


Sage Reports Extra vous permet de synchroniser vos données Excel avec les données du Cloud.

Lorsque vous êtes sur une feuille contenant des données provenant de Sage Reports Extra, un bouton “Rafraîchir” est disponible dans le Volet Office (TaskPane) de l’app.

Cliquez sur le bouton “Rafraîchir ” pour mettre à jour les données de votre feuille Excel.


Supprimer un tableau de données

Les cellules du tableau inséré ont le comportement standard des cellules de votre feuille Excel. Pour supprimer un tableau de la feuille, il suffit d’effacer les cellules de ce tableau comme des cellules classiques.


Limitations connues

Dans cette version de Sage Reports Extra :